Yannick-Nézet Séguin #1043

 



« Il est jeune, c’est vrai, mais aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années »

En prenant quelque liberté avec ces vers du grand Corneille, c’est l’image de Yannick Nézet-Séguin # 1043 qui se présente à nos yeux. Ce génie de la musique incarne pour tous jeunesse et talent. Pour nous, c’est un immense honneur et une grande fierté que de compter dans notre grande famille Séguin cet artiste exceptionnel.

Né à Montréal en 1975, Yannick étudie le piano dès l’âge de cinq ans auprès de Jeanne d’Arc Lebrun-Lussier. A treize ans il est admis au Conservatoire de musique du Québec à Montréal dans la classe de piano d’Anisia Campos ; il étudie aussi l’écriture, la musique de chambre et la direction d’orchestre. Il obtient cinq premiers prix du Conservatoire dont un avec très grande distinction en piano, de même qu’un diplôme d’études supérieures en mai 1997.

En même temps qu’il poursuit ses études au Conservatoire, Yannick Nézet-Séguin acquiert une formation en direction chorale au Westminster Choir College de Princeton au New-Jersey. À l’été 1996, il effectue un stage avec l’orchestre Mondial des Jeunesses Musicales au Festival de Verbier (Suisse). D’autres projets le mènent à travailler avec des chefs réputés, entre autres en 1997-98 avec le grand chef italien Carlo Maria Giulini qui choisit comme disciple ce génial garçon.

Yanick Nézet-Séguin occupe une place de premier plan sur la scène musicale québécoise et jouit aussi d’une réputation enviable au-delà de nos frontières. Il a été choisi « Personnalité de la semaine » du quotidien La Presse en décembre 1999 et, la même année, était inscrit au Top 50 des jeunes qui dominent leur sphère d’activité par la revue Commerce. Le magazine français l’Express International et la revue Entreprendre l’ont aussi nommé parmi les 100 personnalités qui mènent le Québec. En septembre 2000, le Conseil des Arts du Canada lui remettait le prix Virginia Parker décerné à de jeunes artistes classiques faisant preuve d’un sens exceptionnel de la musique.

Yannick Nézet-Séguin a été nommé directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal en avril 2000. Il est également directeur artistique et cofondateur de l’ensemble vocal et instrumental la « Chapelle de Montréal ». Il est régulièrement invité à diriger d’autres formations notamment « Les Violons du Roy », l’Orchestre Symphonique de Montréal et les Grands Ballets canadiens. En février 2002, c’est avec brio qu’il a fait ses débuts aux Etats-Unis en dirigeant « Cosi fan Tutte » au Sarasota Opéra. De 1998 à 2002, il a occupé les fonctions d’assistant chef d’orchestre et chef des chœurs, puis de conseiller musical à l’Opéra de Montréal. Il a tout récemment été nommé principal chef invité de l’Orchestre de Victoria.

En février 2003, Yannick Nézet-Séguin lançait sous étiquette Atma classique « Nino Rota : La Strada » le premier disque du tandem qu’il forme avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

À l’automne de la même année, il entame à TV5 une série d’émissions où il fait ressortir le génie des musiciens qui ont marqué leur époque et la splendeur de leurs chefs-d’œuvre.

Enfin, en octobre 2003, Yannick Nézet-Séguin signe un contrat avec l’une des plus importantes agences de concert au monde. Il se trouvera ainsi en compagnie des plus réputés chefs d’orchestre reconnus mondialement.

Habitué aux critiques élogieuses qui fusent de toute part, Yannick Nézet-Séguin, malgré son jeune âge, n’en garde pas moins un naturel accueillant et une charmante simplicité.

Citons ici quelques commentaires élogieux qui ont jalonné sa jeune carrière. Le redouté Claude Gingras, critique musical à La Presse, le qualifie de « génial jeune chef interprète et ajoute que son exceptionnel talent est désormais reconnu ».

Claudine Vallerand, toujours à La Presse, écrit : « La notoriété du jeune maestro déborde maintenant des frontières ».

À son tour, Guy Marceau, critique musical au même journal, poursuit : « Sans conteste, le cas de Yannick Nézet-Séguin est exceptionnel. Pour bien saisir le personnage, il faut le voir en action pour constater que son engagement est total. Quand il dirige un chœur ou un orchestre, il déploie « force et énergie ». (Force)

Je cite en terminant ce qu’écrit François Tousignant, critique musical au journal Le Devoir : « Yannick Nézet-Séguin fait partie de cette génération qui croit fermement qu’il y a quelque chose à faire ici, se sentant presque investi d’une mission : Mieux faire connaître la musique classique. Cette vertu profonde dans un monde où l’égotisme est trop souvent de mise, Yannick Nézet-Séguin cherche à être musicien de dialogue. » (Générosité)

Vous constatez qu’à travers ces divers commentaires, Yannick illustre pleinement la grandeur de notre belle devise : « Force et Générosité ». C’est dans ce chemin de lumière que Yannick Nézet-Séguin s’est engagé. Souhaitons-lui d’avancer dans cette voie avec sérénité et qu’il vive pleinement toute la beauté et la richesse de sa prometteuse carrière.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Yolande Séguin-Pharand #001
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Boucherville

Arbre généalogique d’un Séguin

 Yannick-Nézet Séguin #1043

 

Yannick-Nézet SÉGUIN

 

 

 

Serge SÉGUIN

Sault-au-Récollet, QC

17-06-1967

Claudine NÉZET

Lionel SÉGUIN

Lachute, QC

08-06-1940

Laurette POIRIER

Hormidas SÉGUIN

St-André-Avellin, QC

30-06-1912

Élodie Leduc

Alphonse SÉGUIN

Ripon, QC

01-08-1867

Domitilde LEGRIS

Louis-Frédéric SÉGUIN

Rigaud, QC

26-02-1838

Émélie CÉRÉ

Louis SÉGUIN

Vaudreuil, QC

21-08-1811

Hypolite LEVAC

Guillaume SÉGUIN

Vaudreuil, QC

13-02-1775

Josephte ROULEAU

Louis SÉGUIN

Oka, QC

08-04-1736

Marie-Anne RAIZENNE

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Boucherville, QC

07-06-1710

Geneviève BARBEAU

François SÉGUIN 

Boucherville, QC

31-10-1672

Jeanne PETIT


 


Bienvenue - Le C.A - Nouvelles Expresses - Plan du site - Notre Association - Nos Objectifs - Nos Armoiries - Souvenirs
Devenir Membre - Photos - Dictionnaire - Histoire - La Séguinière - Rassemblement Annuel - Rassemblement Automnal
Rassemblement Sportif - Voyages - Autres - Le François - Le Berger - Livre d'Or - Liens