Autrefois, les armoiries d'une famille se définissaient comme des emblèmes symboliques ou des marques d'honneur et de dignité et n'étaient dévolues qu'aux nobles. C'est l'empereur Charlemagne qui anoblit, en 778, le premier Séguin mentionné dans l'histoire et qu'il nomma Comte de Bordeaux.

Il le fit même Comte et Duc des Gascons et ses armes se lisaient ainsi:





De gueules, à la grille de dix pièces d'or, à l'écusson d'argent posé en abyme, au chevron d'azur, accompagné de trois coquilles aussi d'azur.

Nous avons retracé des armoiries de plusieurs familles Séguin anoblies dans de nombreuses provinces françaises, mais notre ancêtre, François Séguin dit Ladéroute, n'en avait pas. C'est pourquoi l'Association des Séguin d'Amérique a proposé et adopté en 1990 à Rigaud (Québec), l'écusson suivant:


Armes



D'argent à la bande d'azur, accompagné d'une fleur de lys et de six traverses aussi de couleur d'azur.





Traduction



Le fond de l'écu est argenté (blanc), tandis que la fleur de lys, la bande centrale et les traverses sont d'azur.


Explications



La forme de l'écusson est française du XVième siècle (découverte de l'Amérique). La fleur de lys et la couleur bleue symbolisent la France de l'ancien régime (lieu d'origine). La bande centrale représente l'océan Atlantique que nos ancêtres ont traversé pour venir peupler l'Amérique. Les six traverses perpendiculaires à la bande centrale nous rappellent les six premiers Séguin qui ont fait souche en Nouvelle-France (Charles, François, Guillaume, Jacques, Marguerite et Joseph). Ces bandes symbolisent aussi le fleuve Saint-laurent et les premières concessions accordées dans la Seigneurie des Iles Percées par le Seigneur de Boucherville, dont une à François Séguin dit Ladéroute, l'ancêtre de la plupart des Séguin en terre d'Amérique. François Séguin était tisserand; le peigne stylisé nous rappelle son métier.


Proclamation de nos armoiries



C'est à Rigaud (Québec), le 18 août 2000 que furent proclamées officiellement les armoiries de l'Association des Séguin d'Amérique, dans le cadre du rassemblement annuel des membres. C'est en présence de Madame Claire Boudreau, héraut d'armes Saguenay, représentante officielle du Héraut d'Armes du Canada, Monsieur Robert Watt, que la présentation officielle fut faite à la présidente de l'Association, Madame Yolande Séguin-Pharand, ainsi qu'au créateur des armoiries et généalogiste de l'Association, Monsieur André Séguin.





Nous sommes fiers de souligner que les armoiries de l'association ont été choisies à titre d'exemple dans le catalogue intitulé:

La concession et l’enregistrement d’emblèmes héraldiques au Canada



La Devise



"Force et Générosité"



Hier comme aujourd'hui, la force et la générosité sont les valeurs essentielles que pratiquaient nos ancêtres et que nous respectons toujours. C'est aussi un lien qui nous rattache à l'étymologie de Séguin qui signifie amoureux de la victoire.

L'original des armoiries de notre Association a été créé par André Séguin, membre 006 et généalogiste de l'Association, et la devise a été proposée par Gérald Séguin, membre 716.



 


Bienvenue - Le C.A - Nouvelles Expresses - Plan du site - Notre Association - Nos Objectifs - Nos Armoiries - Souvenirs
Devenir Membre - Photos - Dictionnaire - Histoire - La Séguinière - Rassemblement Annuel - Rassemblement Automnal
Rassemblement Sportif - Voyages - Autres - Le François - Le Berger - Livre d'Or - Liens