Soeur Palmyra Séguin




Un « FRANÇOIS » revient à une autre femme généreuse et consacrée. Hommage fut donc rendu à Sœur Palmyra Séguin, née en 1923 à Chute-à-Blondeau, fille de Louis-Philippe Séguin et de Donalda Pharand (mariage à Pointe-Fortune en 1918). Ayant étudié au couvent de Saint-Eugène, ON, c'est là qu'elle connut la Congrégation des Sœurs Sainte-Marie de Namur. Le 2 août 1941, elle entrait donc dans cette congrégation pour y consacrer sa vie. Elle vient d'entreprendre son 52e anniversaire de profession.



Ne pouvant être présente à Cornwall, le trophée fut remis à sa sœur, Annette Séguin-Côté #220. Soeur Palmyra Séguin est la grande sœur de Patricia Séguin-Leduc #004, notre dévouée archiviste.





Palmyra Séguin est un exemple de dévouement et de don de soi dont elle a fait preuve tout au long de sa vie. Elle est la fille de Philippe Séguin et de Donalda Pharand mariés à Pointe-Fortune le 8 octobre 1918; ils auront 11 enfants dont Palmyra sera la troisième. Sa vocation religieuse lui viendra très jeune lors de la visite d'une cousine religieuse et jamais elle ne fléchira dans sa décision puisque à l'âge de 17 ans, le 2 août 1941, elle entrait au couvent des Sœurs de Sainte-Marie de Namur sur la rue Bayswater à Ottawa.

Mais parlons d'abord de son cheminement. Elle a fait son école primaire à l'école du rang de Chute à Blondeau puis se déplaça vers Saint-Eugène, Ontario dans le but de terminer sa neuvième et sa dixième année de scolarité et lors de ce séjour, elle connut les Sœurs de Sainte-Marie. A la fin de ses années de postulat et de noviciat, elle compléta son secondaire et s'inscrivit à l'École Normale obtenant son brevet d'enseignement en 1949.

Sa carrière d'enseignante l'amena à transmettre son savoir dans les villes de Geralton, Ontario et Chapleau, Ontario, de 1949 à 1967. Mais d'autres rêves ne tardèrent pas à se réaliser car en 1969, l'Université d'Ottawa lui décerna un B.A. (Baccalauréa es Arts), puis elle obtint un diplôme en bibliothéconomie à l'Université de Toronto. C’est avec cette formation qu’elle revint à Geralton pour y séjourner pendant huit ans puis quittera la région du nord de l'Ontario pour Ottawa dans le but de donner des cours d'alphabétisation dans un foyer où résidaient de jeunes enfants; en parallèle à cette activité, elle fait du travail bénévole à l'Hôpital St-Vincent pour les malades incurables et s'occupe d'handicapés à la maison Alléluia de Jean-Vanier pour qui elle a mis sur pied un voyage à Lourdes, France.

Ayant auparavant suivi des cours d'espagnol, elle fait un court séjour en République Dominicaine parmi ses consoeurs. Au fond de son cœur, il y a toujours une petite place pour les défavorisés dont les sidéens qu'elle accompagne dans la lutte contre cette terrible maladie; elle n'hésite pas à les soutenir jusqu'à leur dernier soupir ce qui fera dire à l'un d'entre eux: “Jamais dans ma vie je n'ai rencontré une personne qui m'a donné autant de bonté !”.

Mais les responsabilités ne lui font pas peur et c'est pourquoi on lui confie, pour quelques années, la responsabilité de la Maison de Buckingham pour les religieuses âgées. À l'âge de 70 ans, elle prend la charge d'une résidence pour personnes âgées, à Sainte-Rose de Lima, où elle se dévoue encore à ce jour. On dit que sa vie n'a été orientée que vers le bonheur et le soulagement d'autrui. Eh bien, permettez aujourd'hui à l'Association des Séguin d'Amérique de lui retourner cet amour et cette reconnaissance dont elle a pavé son cheminement terrestre!

Candidate présentée par sa soeur Annette Séguin-Côté #220

Arbre généalogique d’une Séguin

Palmyra Séguin

Louis-Philippe SÉGUIN

Pointe-Fortune, QC

08-10-1919

Donalda PHARAND

Edmond SÉGUIN

L’Orignal, ON

13-07-1886

Rose-Délima BERTRAND

Joseph SÉGUIN

Rigaud, QC

08-10-1849

Virginie GAUTHIER

Jean-Baptiste SÉGUIN

Rigaud, QC

12-01-1818

Anastasie KINGSLEY

Louis SÉGUIN

Pointe-Claire, QC

03-11-1773

Pélagie LÉGER

Louis SÉGUIN

Oka, QC

08-04-1736

Marie-Anne RAIZENNE

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Boucherville, QC

07-06-1710

Geneviève BARBEAU

François SÉGUIN 

Boucherville, QC

31-10-1672

Jeanne PETIT








 


Bienvenue - Le C.A - Nouvelles Expresses - Plan du site - Notre Association - Nos Objectifs - Nos Armoiries - Souvenirs
Devenir Membre - Photos - Dictionnaire - Histoire - La Séguinière - Rassemblement Annuel - Rassemblement Automnal
Rassemblement Sportif - Voyages - Autres - Le François - Le Berger - Livre d'Or - Liens