Lionel Séguin #038



 

Homme de cœur et de principes, sensible, dévoué et loyal aux causes qu'il priorise, ce candidat est un modèle exemplaire des valeurs reconnues par la devise de l'Association des Séguin d'Amérique: Force et Générosité.

 

Résumer une vie en quelques pages ne peut rendre justice à tout ce que ce candidat a investi en terme de temps, énergie et ressources matérielles pour le développement positif de différents groupes sociaux au niveau local, régional et provincial sans oublier les nombreuses organisations sportives qu'il a commanditées, supportées et encouragées.

Né à Très-Saint-Rédempteur, près de Rigaud, le 27 septembre 1927, il y demeure toujours avec son épouse depuis près de 55 ans. Cette union s'enrichit de deux filles, Lucie et Francine et deux garçons, Raynald et Daniel qui ont ajouté sept petits-enfants au bonheur du couple.

 

Troisième d'une famille de onze enfants et l'aîné des garçons, son séjour à l'école du rang du Petit Brûlé est précocement interrompu durant sa cinquième année, à son grand regret, car il doit aider son père aux travaux de la ferme et au commerce du transport du lin.

 

Son amour de la terre et des animaux ainsi que sa facilité avec les chiffres le motivent à continuer le développement de ses connaissances dans le domaine du commerce des grains. Ses convictions religieuses et sa foi l'amènent à s'engager dans la Jeunesse Agricole Catholique (J.A.C.), un mouvement qui l'encouragera à poursuivre ses rêves et ses ambitions.

 

Commerçant confiant et novateur, il obtient en 1954 une franchise de la compagnie Purina de Saint Louis, Missouri où il fera plusieurs stages à l'immense centre de recherche agricole pour devenir conseiller en alimentation pour animaux. Vers 1960, il se lance dans l'élevage des porcs et des poulets sur une base industrielle, en faisant l'acquisition de la Ferme Solitaire Inc. une porcherie auto suffisante. Il crée et gère une PME florissante qui emploie jusqu'à 35 personnes. La compagnie Purina de St. Louis, Missouri, lui doit une fière chandelle puisque c'est lui qui a introduit ses produits dans la région, facilement reconnu par le rouge carreauté, emblème de la compagnie.

 

Malgré les nombreuses heures de travail que requiert la gestion de son commerce, on peut se demander comment cet homme réussit à être disponible pour s'impliquer activement dans différentes organisations sociales et sportives, tout en étant un père présent, aimant et encourageant ses enfants dans leurs activités respectives aussi bien qu'un époux attentif et bienveillant? Sa philosophie se résume ainsi: "Quand on veut changer les événements, il faut être présent, former un comité, s'entourer de personnes responsables et foncer."

 

Notre candidat est membre du Club Richelieu de 1963 à 1980 et en est le président en 1971. Lors de la réforme scolaire, il est président du premier conseil des parents à l'école primaire de Très-Saint-Rédempteur de 1969 à 1972. Une fois ses enfants fréquentant l'école secondaire, il devient membre du conseil des parents au couvent des Sœurs Franciscaines de Rigaud en 1968 et 1969. Il est aussi membre et devient gouverneur du conseil des parents du collège Bourget de Rigaud durant les années 70. Il est membre de la Société Saint-Jean-Baptiste de sa paroisse depuis 1958. Son dynamisme est reconnu par son élection comme directeur diocésain de cette société en 1991, directeur à l'exécutif en 1994 et président diocésain en 2003. Il participe activement à la rénovation et au maintien de l'église paroissiale en tant que marguillier et initiateur de cueillette de fonds. Les Caisses Populaires lui ont toujours tenu à cœur et il a travaillé à leur développement comme conseiller et membre du conseil d'administration.

 

Suite à la vente de son commerce, ses enfants espèrent que leur père ralentira ses activités. Au contraire, ce n'est point le temps de se reposer sur ses lauriers.

 

Il est parmi les membres du premier regroupement des Séguin à Rigaud en 1990 et en est aussi administrateur jusqu'en 2003. Fervent de biographies et d'histoire, il se donne à 100% pour le développement et le succès de cette organisation et participe à toutes les assemblées annuelles. Il contribue aux grandes fêtes de 1992 à Boucherville, transportant la pierre commémorative venant de son terrain derrière la meunerie, maintenant sise à l'angle du boulevard Marie-Victorin et de la rue De La Barre.

 

Notre candidat s'est occupé de tout incluant sports et loisirs dans son patelin et à Rigaud. Il participe au développement et à l'implantation de la Petite Ligue de Baseball et il agit comme arbitre à certaines parties.

 

Deux réalisations lui tiennent à cœur. La journée de la Fête des Retrouvailles qu'il organise depuis 1981jusqu'à son 25ième anniversaire qui a pour but de rassembler le plus de gens possible natifs de Très Saint-Rédempteur en une journée ou chacun s'amuse et est heureux de participer aux activités.

 

Son dévouement pour les causes qu'il choisit est sans borne. Les sports en général représentent son passe-temps favori autant comme spectateur, que participant et organisateur hors pair.

 

Sa générosité dans tout ce qu'il investit et ses talents d'organisateur dans les secteurs sociaux, religieux et sportifs lui ont valu un nombre impressionnant de décorations, de certificats de Mérite, de certificats d'honneur tel que le Purina Leadership Awards et le Chairman's Honor Councils. En novembre 2002, il reçoit la médaille commémorative du Jubilé de la Reine pour sa contribution singulière dans son milieu. Un honneur dont peu de personnes peuvent se vanter.

 

"Être bénévole contribue à la santé de l'âme." Aujourd'hui, il continue sa participation aux activités locales, assiste aux joutes sportives de ses petits-enfants, joue aux quilles servant de substitut, partage ses conseils avec les jeunes qui désirent prendre avantage de sa sagesse et de son expérience.

 

Je tiens à souligner sa foi exceptionnelle et son attachement à sa paroisse, à son évêque et à ses œuvres, à la reconstruction de la basilique-cathédrale ainsi que son amour de la famille. Il aime s'entourer de tous les membres qu'il sollicite et implique dans tout ce qu'il bâtit. Que ce soit ses enfants, ses frères, ses sœurs, leurs conjoints, il s'assure que chacun et chacune contribuent et partagent une parcelle de son succès.

 

Je m'en voudrais de ne pas souligner la femme derrière ce grand homme, Rita, son épouse, sa secrétaire et compétente trésorière. Elle représente une grande partie de sa force par son énergie, ses talents, son courage et sa solidité.

 

Juste, bon, doux, bienveillant et indulgent, il démontre sa générosité en s'efforçant constamment de valoriser le bon côté de chacun et chacune malgré leurs déboires personnels. Sa participation au conseil de l'Association des Séguin d'Amérique démontre sa conviction dans les valeurs de son patrimoine et de ses ancêtres. Il est aussi un fervent défenseur de la langue française.

 

Sans hésitation, c'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que je vous présente Lionel Séguin membre #38, époux de Rita Thauvette comme candidat à l'obtention d'un « FRANÇOIS ».

 

"Vivre sa vie pour les autres n'est pas vivre à moitié, mais vivre deux fois."

Lucie Séguin #122
New Hampshire

 


Arbre généalogique d’un Séguin

Lionel Séguin #038

 

Lionel SÉGUIN  

Très-St-Rédempteur, Qc

28-08-1954

Rita Thauvette

ElphègeSÉGUIN  

Très-St-Rédempteur, Qc

06-02-1923

Adélina GUINDON

Adolphe SÉGUIN 

Lochiel, ON

24-07-1899

Théodora LAUZON

Barnabé SÉGUIN 

Rigaud, QC

14-09-1852

Angélique CHARETTE

Antoine SÉGUIN  

Rigaud, QC

12-01-1807

M-Anne ROBIDOUX-BéLAIR

Jean-Louis SÉGUIN  

Vaudreuil, QC

11-01-1779

Marie-Josephte BRAZEAU

Pierre SÉGUIN 

Ste-Anne-du-Bout-de-l'Ile, QC.

03-02-1739

Josephte MALLET

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Boucherville, QC

07-06-1710

Geneviève BARBEAU

François SÉGUIN 

Boucherville, QC

31-10-1672

Jeanne PETIT