Yolande Séguin Pharand #001


Première présidente et co-fondatrice de
L'Association des Séguin d'Amérique



Cette année, le comité des reconnaissances a mis sur pied une nouvelle décoration. Par celle-ci, les membres du Conseil d’administration désirent reconnaître et souligner le bénévolat et les services rendus à l’Association des Séguin d’Amérique par l’un des leurs.

Mme Yolande Séguin-Pharand est donc la première honorée de cette décoration du «BERGER».

Depuis le tout début de l’Association des Séguin d’Amérique, cette grande dame s’est dévouée pour le bien de ses membres et comme le bon berger, elle a veillée et su conduire les siens d’aventure en aventure avec une main de maître. C’est avec beaucoup d’émotion, que le président, M. Pierre-Paul Séguin, lui a remis au nom des membres du C.A. la houlette, emblème de respect. Nos plus sincères félicitations à Mme Séguin-Pharand pour cet honneur si bien mérité.



Le 29 avril 1990, un rêve devenait réalité: l’Association des Séguin d’Amérique prenait vie à Rigaud; Mme Yolande Séguin-Pharand en était l’instigatrice. Vu son amour des traditions et des racines familiales, et surtout à cause de son intérêt pour le passé, on ne pouvait trouver mieux comme présidente. Son implication à la tête de cette association s’échelonnera sur dix années au cours desquelles elle organisa deux grands retours aux sources. A l’occasion de ses deux voyages en France, elle a dû prendre la parole lors de multiples rencontres avec les autorités locales, municipales, et même nationales. Sa nature exigeante et son désir quasi maladif d’être toujours à la hauteur de la situation lui faisaient placer la barre très haute dans tous ses agissements. En France, elle a su se faire de nouveaux amis(es) et pas les moindres... On n’a qu’à penser entre autres à M. Philippe Séguin qui lui voue une grande amitié (et c’est réciproque...)

Permettez-moi de citer un petit fait:

M. Séguin, qui était chargé de cours à l’U.Q.A.M. à une session d’automne, s’est rendu disponible pour un dîner-causerie, qu’elle organisa à Boucherville. On dit même que Monsieur Séguin a quelque peu forcé la main de son secrétaire pour qu’il bouscule son agenda, malgré un horaire très chargé.

Ouvrière de la première heure, Mme Séguin-Pharand a travaillé sur de nombreux autres projets tels que: les rencontres annuelles, La Séguinière, le choix d’une devise, l’approbation de nos armoiries par le Gouverneur Général du Canada, la formation du comité des «FRANÇOIS» et beaucoup d’autres.

Mme Yolande Séguin-Pharand a pris la tête de son bateau qu’elle a su mener à bon port, malgré quelques vagues. Les mers houleuses ne lui ont pas fait peur, car elle préfère l’action au calme. Si elle a quitté la présidence de l’association, ce n’est pas parce que la source de ses idées était tarie, mais plutôt pour lui donner un nouveau souffle de vie, car elle reste toujours pour nous un guide sûr, un phare rassurant et une bergère vigilante, bienveillante et disponible.

Après plus de douze années d’existence, un membre de l’Association des Séguin d’Amérique est officiellement reconnu pour le bénévolat accompli au sein du conseil administratif et de ses comités. Sous sa présidence, l’Association des Séguin d’Amérique est devenue l’une des plus belles associations de famille du Canada et pour tous ces faits accomplis, les membres du CA sont heureux de lui décerner l’honneur du «BERGER».

 

Oublier ses ancêtres,
C’est être un ruisseau sans source,
Un arbre sans racine.
(Proverbe Chinois)


Aux Cèdres, le 18 août 2002, notre président M. Pierre-Paul Séguin fit la déclaration suivante:

« Mme Séguin-Pharand, vous qui avez servi les membres de l’Association des Séguin d'Amérique avec «FORCE ET GÉNÉROSITÉ», je vous remets la houlette du «BERGER» en signe de respect de la part de tous les membres du conseil d’administration ».

Ensuite le vice-président Marcel-H Séguin lui remit le trophée du «BERGER» conçu spécialement pour elle, suivi de la présentation d’un certificat par Raymond-J Séguin, secrétaire de l’association.

Mme Séguin-Pharand, merci mille fois pour votre enthousiasme et surtout merci de nous le faire partager avec Force et Générosité!
 


Réponse de Madame Yolande Séguin-Pharand suite à la réception de son trophée Berger.

Chers Parents, chers Amis,

Recevoir ce trophée, c’est un couronnement qui comble de fierté sa récipiendaire. C’est en même temps une occasion qui m’est donnée de faire le bilan personnel de ces années passées, jalonnées de rencontres annuelles et familiales et de voyages enrichissants. Malgré quelques petits écueils rencontrés en cours de route, je me souviens surtout des réunions remplies de franche camaraderie et de grande amitié. Je voudrais remercier d’abord le comité organisateur pour leur choix. Je sais par expérience avec quelle attention ils étudient chacune des candidatures. Merci aussi au Conseil d’Administration d’avoir bien voulu entériner leur décision. Enfin, je voudrais surtout remercier chacun et chacune d’entre vous d’avoir cru en cette aventure et d’avoir apporté au cours de ces années votre soutien et votre collaboration. C’est aussi grâce à vous si l’Association des Séguin d’Amérique est bien vivante aujourd’hui.

Je dis donc: «mission accomplie » et longue vie avec « force et générosité » à l’Association des Séguin d’Amérique.

Merci à tous!

Arbre généalogique d’une Séguin

 Yolande Séguin Pharand #001

 

Yolande SÉGUIN PHARAND

 

 

 

Serge SÉGUIN

Sault-au-Récollet, QC

17-06-1967

Claudine NÉZET

Lionel SÉGUIN

Lachute, QC

08-06-1940

Laurette POIRIER

Hormidas SÉGUIN

St-André-Avellin, QC

30-06-1912

Élodie Leduc

Alphonse SÉGUIN

Ripon, QC

01-08-1867

Domitilde LEGRIS

Louis-Frédéric SÉGUIN

Rigaud, QC

26-02-1838

Émélie CÉRÉ

Louis SÉGUIN

Vaudreuil, QC

21-08-1811

Hypolite LEVAC

Guillaume SÉGUIN

Vaudreuil, QC

13-02-1775

Josephte ROULEAU

Louis SÉGUIN

Oka, QC

08-04-1736

Marie-Anne RAIZENNE

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Boucherville, QC

07-06-1710

Geneviève BARBEAU

François SÉGUIN 

Boucherville, QC

31-10-1672

Jeanne PETIT


 


Bienvenue - Le C.A - Nouvelles Expresses - Plan du site - Notre Association - Nos Objectifs - Nos Armoiries - Souvenirs
Devenir Membre - Nos règlements - Photos - Dictionnaire - Histoire - Forum - La Séguinière - Rassemblement Annuel - Rassemblement Automnal
Rassemblement Autres - Le François - Le Berger - Signer Livre d'Or - Consulter Livre d'Or - Liens