Jacqueline Séguin #012

Dès la première rencontre des Séguin à Rigaud en avril 1990, Jacqueline, fille de Bruno Séguin et de Thérèse Séguin et épouse de Pierre Séguin accepte d'appuyer Yolande #001 et André #006 dans le processus de fondation d'une association de cette grande famille souche du Québec. On retrouve donc cette Séguin, quasi "pure laine", au poste d'administratrice de 1990 à 1995 puis de publicitaire de 1996 à 2000.
 

Un texte paru dans La Séguinière de juin 1997 souligne son implication à promouvoir la cause des Séguin. Toujours prête à aider lors des réunions annuelles et à accueillir avec sa bonne humeur communicative et enthousiaste, elle aide l'équipe à réaliser le programme et assurer la réussite de ces rencontres.
 

A-t-elle perdu son dynamisme depuis 1997 ? Voyons voir !


En janvier 2003, suite à une restructuration du conseil d'administration, il fut décidé de former cinq sous-comités. Dans quel comité, croyez-vous, Jacqueline a t'elle accepté de s'impliquer? On la retrouve dans quatre des cinq comités proposés soient ceux des reconnaissances, des souvenirs, des voyages et de la fraternisation.
 

En septembre 2004 Jacqueline accepte le poste de vice-présidente et devient le bras droit de Pierre-Paul Séguin, poste qu'elle cumulera jusqu'à l'assemblée générale d'août 2007. Cette année- là, vu la santé fragile de son mari Pierre Séguin, elle avait décidé de rentrer à la maison, de quitter le CA des Séguin d'Amérique et de profiter du repos du guerrier.
 

Ce départ annoncé n'aura jamais lieu. Suite à la démission de Raymond Séguin #002 et à l'aggravation de sa maladie, l'association doit se trouver un nouveau siège social. Son sang de "trois fois Séguin" ne faisant que trois tours, Jacqueline accepte d'ouvrir sa maison de la rue Jacqueline à Rigaud et d'offrir le gîte à l'ASA. Quotidiennement elle doit gérer le courrier et les courriels, superviser le renouvellement des membres et adresser les avis aux retardataires. Quatre fois l'an, elle se fait "timbreuse" et postière pour acheminer le journal La Séguinière aux quatre coins des Amériques. Qui plus est, elle est déjà sur un pied d'alerte pour préparer la rencontre des Séguin à Rigaud en 2010 à l'occasion du 20e anniversaire de fondation de l'Association.
 

Force est d'admettre que Jacqueline n'a jamais perdu sa fugue des premiers jours pour les Séguin d'Amérique. Son coeur comme son nom est… tatoué Séguin.


Jacqueline accepte cette houlette, ce bâton de berger, en témoignage de reconnaissance pour toutes ces années de bénévolat à la cause des Séguin. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur une femme dynamique et polyvalente comme toi. Grâce à ta disponibilité, ton énergie et ta belle humeur nous sommes assurés que le fort des Séguin d'Amérique est entre bonnes mains.

 

 

Félicitations
Gisèle Tranchemontagne-Lefebvre #005
Sainte-Agathe, 15 août 2009

 

 

Description du « BERGER » de Jacqueline

Ce trophée est construit sur une base d’orme, bois devenu très rare avec les années.

Il représente bien les qualités de notre récipiendaire.

La partie de frêne à la droite du verre représente un rocher solide qui pointe vers le haut et tout comme Jacqueline, on peut toujours s’y appuyer.

Une plaquette affichée sur le rocher (Séguin: J’étais, je suis, je reste).

Le verre au centre représente la transparence et la franchise de la récipiendaire.

La pièce de gauche est faite d’érable, essence généreuse et sur laquelle, avec humour nous représentons notre héroïne du jour, cet infatigable membre.

Avec “Force et Générosité” elle est un des piliers de notre Association des Séguin d’Amérique.

Marcel H. Séguin #513

Arbre généalogique d’une Séguin

 Jacqueline Séguin #012

 

Jacqueline SÉGUIN

St-Eugène, ON

 23-08-1958

Pierre SÉGUIN

Solyme-Bruno SÉGUIN

Riguad, QC

09-07-1938

Thérèse SÉGUIN

Théophile SÉGUIN

Sainte-Anne-de-Prescott, ON

12-02-1899

Valentine DICAIRE

Théophile SÉGUIN

Rigaud, QC

27-10-1863

Edwidge VACHON

Michel SÉGUIN

Vaudreuil, QC

10-04-1826

Scholastique CHARLEBOIS

AndréSÉGUIN

Vaudreuil, QC

08-11-1790

Marie-Louise ROBILLARD

Pierre SÉGUIN

Sainte-Anne-du-bout-de-l'Île, QC

21-08-1811

Catherine ANDRÉ

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Boucherville, QC

07-06-1710

Geneviève BARBEAU

François SÉGUIN 

Boucherville, QC

31-10-1672

Jeanne PETIT


 


 
Bienvenue - Le C.A - Nouvelles Expresses - Plan du site - Notre Association - Nos Objectifs - Nos Armoiries - Souvenirs
Devenir Membre - Nos règlements - Photos - Dictionnaire - Histoire - Forum - La Séguinière - Rassemblement Annuel - Rassemblement Automnal
Rassemblement Autres - Le François - Le Berger - Signer Livre d'Or - Consulter Livre d'Or - Liens