André Séguin #006

 

Éloge funèbre prononcé par Yolande Séguin-Pharand lors des funérailles d'André Séguin

C'est pour moi un grand honneur et c'est aussi avec grande émotion que je veux présenter un hommage à André au nom de l'Association des Séguin d'Amérique.

Je me devais d'être ici aujourd'hui ; c'est un devoir de reconnaissance et surtout d'amitié.

Depuis près de vingt ans que je connais André. Nous nous étions rencontrés à Boucherville et nous noussommes aperçus que nous avions le même rêve: celui de fonder une association qui réunirait tous les Séguin d'ici et d'ailleurs.

André, c'était un rêveur mais surtout un bâtisseur. C'est ainsi que notre association est née et avec l'aide de nombreuses personnes dynamiques, elle a pris son essor et est devenue aujourd'hui l'une des plus belles associations de familles.

André a continué durant toutes ces années à alimenter la flamme. Il a siégé depuis le début au conseild'administration apportant toujours son enthousiasme et son soutien éclairé.

Il fut l'instigateur de nos armoiries dont nous sommes si fiers.

Chercheur invétéré, avide de trouver des "perles rares", sur ce qui se rapportait à la grande famille Séguin canadienne et française, il fouillait les archives bien avant internet. Grâce à son réseau d'information en France, nous avons pu faire de très belles découvertes lors de nos voyages.

Travailleur acharné, c'était un passionné de la petite histoire, mais avant tout c'était notre généalogiste!

L'oeuvre de sa vie a certainement été "Le Dictionnaire généalogique des Séguin" ouvrage d'une importance capitale pour les générations futures. Un travail de patience, de déplacements, de recherches, un travail de

bénédictin. On n'a qu'à le feuilleter pour comprendre la passion qui l'animait; tous ces noms, ces descendants, tous ces liens! Le temps qu'il a consacré à son oeuvre ne se compte pas en semaines ni en mois mais en années. Et je ne serais pas surprise que là où tu es maintenant, tu continues à chercher le maillon qui manquait à telle descendance ou à relever telle date de mariage, à établir des liens ; et avec ton grand ami le regretté Raymond Séguin vous pensez à fonder l’Association des Séguin de l'Au-delà.

Mais André n'était pas l'homme austère qui caractérise parfois le chercheur. Je l'ai toujours vu souriant, chaleureux et accueillant. Lors de nos réunions annuelles, il se faisait un plaisir de nous entretenir de généalogie et de répondre à toutes nos questions. Et le journal La Séguinière pouvait toujours compter sur ses articles clairs, intéressants et diversifiés.

André, sois certain que ton oeuvre continuera; déjà toute une équipe de personnes dynamiques assurent la relève.

Je voudrais aussi rendre hommage à Rachel et à toute la famille qui patiemment ont "cohabité" durant toutes ces années avec François Séguin et ses centaines de descendants. Vous pouvez en être très fiers.

À toi Rachel et à toute ta famille, nous offrons nos plus sincères condoléances. Soyez assurés que l'oeuvre d'André continuera d'enrichir la mémoire collective et la fierté des Séguin d'Amérique.

 

Description du « BERGER » d'André

Ce trophée (lutrin) est construit entièrement d’orme et de verre. Ce bois est devenu une essence très rare avec les années tandis que le verre, bien que d’apparence fragile peut supporter une lourde charge.

Il représente bien les qualités de notre récipiendaire.

Sur deux des trois piliers en verre sont illustrés les accomplissements d’André au sein de l’Association.

À gauche, nous voyons les armoiries dont il fut le responsable; à la droite, la généalogie de sa petite famille membre de la grande famille des Séguin d’Amérique pour laquelle il fit tellement de recherches comme généalogiste. Au centre, la reconnaissance de cette Association à son égard à titre de « Berger ».

Marcel H. Séguin #513

Arbre généalogique d’un Séguin

 André Séguin #006

 

André SÉGUIN

Pointe-Gatineau, QC

 29-06-1968

Rachel CLAVELLE

Cyprien SÉGUIN

Hull, QC

02-09-1939

Augustine CHARETTE

Georges SÉGUIN

Saint-Sixte, QC

20-07-1903

Pomela VILLENEUVE

Cyprien SÉGUIN

Thurso, QC

00-00-1869

Azilda LEGAULT

HyacintheSÉGUIN

Rigaud, QC

27-07-1824

Cahterine ROBILLARD

Louis SÉGUIN

Pointe-Claire, QC

03-11-1773

Pélagie LÉGER

Louis SÉGUIN

Oka, QC

08-04-1736

Marie-Anne RAIZENNE

Jean-Baptiste SÉGUIN

Boucherville, QC

07-06-1710

Geneviève BARBEAU

François SÉGUIN

Boucherville, QC

31-10-1672

Jeanne PETIT


 

 

puce



puce

Bienvenue - Le C.A - Nouvelles Expresses - Plan du site - Notre Association - Nos Objectifs - Nos Armoiries - Souvenirs
Devenir Membre - Nos règlements - Photos - Dictionnaire - Histoire - Forum - La Séguinière - Rassemblement Annuel - Rassemblement Automnal
Rassemblement Autres - Le François - Le Berger - Signer Livre d'Or - Consulter Livre d'Or - Liens