Robert-Lionel Séguin

 

Nous habitions le même patelin et nous avions les mêmes noms et prénoms. Sans être parents, nous avions le même ancêtre. Tous ces faits nous rapprochaient même s'il était de douze ans mon aîné. Je le saluais quand je le rencontrais à Rigaud et il faisait de même.

C'est le hockey qui, finalement, nous a réunis ... encore plus. À ce moment-là, je jouais pour le club de Rigaud dans la ligue de Vaudreuil. Il avait joué pour la même équipe quelque douze ans auparavant et il me donnait des conseils sur la façon de pratiquer ce sport. Je ne l'ai pas toujours écouté.

Plus tard, sous sa tutelle, j'ai commencé à écrire dans le journal ‘’La Presqu'île’’ de Dorion. Je peux dire que Lionel fut un mentor pour moi et que j'ai découvert ses qualités une à une.

Il était historien dans l'âme. Et au fil des années, il est devenu un ethnologue averti en étudiant le mode de vie des femmes et des hommes d'ici, leurs habits, leurs coutumes, leurs outils, etc.

Dans ce domaine-là, il fut un pionnier. Personne avant lui n'avait fait des recherches sur le folklore matériel des Canadiens-Français. Tout le monde ou presque a lu ‘’Les Rapaillages’’. Le chanoine Groulx racontait les sentiments, les états d'âme de nos prédécesseurs. Lionel a innové en montrant le côté matériel de la vie des gens. Oh! Il a écrit aussi ‘’La Sorcellerie’’ et ‘’La Vie libertine’’, coutumes et croyances de nos ancêtres.

Il achetait des antiquités. Aussi, sa collection était devenue, avec les années, le seul musée d'art populaire du Québec. Il étudiait chaque pièce et les volumes ’’Les Grange’’, ‘’Les Moules’’ et ‘’Les Ustensiles’’ sont là pour en témoigner.

Il avait acheté dans la région de Charlevoix un marche-à-terre, une sorte de machine gigantesque en bois qui, jadis, fournissait de l'énergie. C'était une grosse roue horizontale qui, actionnée par des bœufs ou des chevaux produisait cette énergie.

Je me souviens aussi de ce samedi après-midi d'automne où, à Sainte-Marthe de Vaudreuil, il avait acheté pour une bouchée de pain, une vieille maison de «pièces sur pièces», toute délabrée. Il a reconstitué, morceau par morceau, dans sa cour à Rigaud où elle devint le joyau de tous ses bâtiments anciens qu'il avait récupérés.

Je me rappelle aussi d'un réveillon de Noël, justement dans cette petite maison où nous avions eu droit à un repas gastronomique que n'aurait pas dédaigné don Balaguère, l'aumônier du château de Trinquelage, celui-là-même qui aurait escamoté la dernière des ‘’Trois messes basses’’ selon le sieur Alphonse Daudet.

Il adorait la France. Francophile convaincu, il était chez lui dans la mère-patrie. Il aimait tout autant le Midi que Paris. Oh! Disons en passant qu'il détenait un doctorat de la Sorbonne et de l'Université de Strasbourg.

Aujourd’hui, je revois comme dans un film toute l’histoire de mon amitié avec Lionel. C’était un vrai chercheur doublé d’un perfectionniste. En vrac, il aimait, le bon vin, la bonne chère, les amis et la beauté. Surtout féminine. Il m’a déjà raconté à l’époque des minis-jupes : ‘’L’autre-jour, j’attendais quelqu’un dans le hall d’un grand hôtel quand je vis une belle femme revêtue d’un grand manteau. Tour à coup, elle a ouvert son manteau. Je m’aperçus qu’elle portait une mini-jupe et qu’elle avait des jambes superbes. Ben, tu sais, le Paradis, c’est peut-être un peu ça! Et…’’

Rabelaisien, érudit, généreux, sensible, fraternel, un peu bénédictin sur les bords par ses recherches, fouilleur, fouineur, gavroche, un peu révolutionnaire ...

Mais aussi charitable, magnanime ...

Et «astineux» dans de longues discussions ...

Je m'arrête! Parce que je pourrais encore longtemps raconter Robert-Lionel Séguin.

En bon Québécois, comme pour tous ceux que j'ai aimés, je dis:

Salut Lionel !

Parce que tu l'as soutenu, secondé, encouragé et aimé, salut à toi aussi Huguette.

Robert Séguin # 121

Rigaud, QC

 

Arbre généalogique d’un Séguin

Robert-Lionel Séguin #038

Robert-Lionel SÉGUIN

Rigaud, QC

26-10-1957

Huguette SERVANT

Omer SÉGUIN

Rigaud, QC

15-01-1917

Marie-Jeanne SEGUIN

Napoléon SÉGUIN

Rigaud, QC

23-01-1872

Emilianna GAUTHIER

Jean-Baptiste SÉGUIN

Rigaud, QC

18-10-1824

Josephte SABOURIN

Jean-Noël SÉGUIN

Vaudreuil, QC

21-01-1793

Josephte-Louise ROCHBRUNE

Pierre SÉGUIN

Ste-Anne-de-Bellevue, QC

03-11-1761

Marie-Catherine ANDRÉ

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Boucherville, QC

07-06-1710

Geneviève BARBEAU

François SÉGUIN 

Boucherville, QC

31-10-1672

Jeanne PETIT






 


Bienvenue - Le C.A - Nouvelles Expresses - Plan du site - Notre Association - Nos Objectifs - Nos Armoiries - Souvenirs
Devenir Membre - Photos - Dictionnaire - Histoire - La Séguinière - Rassemblement Annuel - Rassemblement Automnal
Rassemblement Sportif - Voyages - Autres - Le François - Le Berger - Livre d'Or - Liens