Jean-Rhéal Séguin #712





 

En tant que membre de l’Association des Séguin d’Amérique, il me fait plaisir de vous présenter Jean-Rhéal Séguin de St-Pascal Baylon comme candidat à 1’obtention d’un «FRANÇOIS». II se démarque comme étant bon citoyen et dans sa communauté, il est reconnu comme étant un homme fier, exemplaire et sur qui 1’on peut compter.

Avec force et générosité, il a toujours inculqué les valeurs fondamentales chrétiennes à sa famille. Homme honnête et de foi, le respect de 1”Eglise, d’autrui et de la nature ont toujours occupé une grande place dans sa vie. A 1’enfant qui critiquait la décision d’un professeur d’école, il disait qu’il « devait respecter son supérieur et que celui-ci voulait son bien ».

Il ne tolérait pas que 1”on critique un voisin, encore moins un membre du clergé. Il a toujours eu une bonne relation avec le curé de la paroisse même si à certaines occasions, il faisait un petit somme durant son sermon. «C’est mal de dénigrer nos voisins» disait-il. « I1 faut les respecter, même s’ils ont une opinion différente de la nôtre... on ne sait jamais le jour où on aura besoin d’eux ». Il avait parfaitement raison... lors du feu qui détruisit sa grange en 1957, tous les voisins du rang étaient là pour lui prêter main forte lors de cette dure épreuve.

Même s’il a toujours été un travailleur infatigable, il s’est toujours émerveillé en observant la nature. Mon père Marcel me racontait qu’au travail dans les champs ou dans les bois, grand-père s’arrêtait parfois pour leur faire observer une merveille de cette belle nature: les hirondelles perchées sur la corde à linge chantant à tue-tête leur refrain matinal, les rayons du soleil traversant une toile d’araignée perlée par la rosée du matin, une vache donnant naissance à un petit veau...

Cultivateur, appuyé par sa grande famille, il a travaillé la terre avec passion pendant plus de 50 ans. Son implication dans ce domaine continue même pendant plusieurs années après la vente de sa ferme à 1’un de ses fils, Jean-Marie.

Jean-Rhéal Séguin a toujours su demeurer très actif auprès de sa communauté:

   • II fut commissaire d’école pendant presque deux décennies;
   • Dans les années 50 à 60, il a oeuvré au sein du Club 4H de sa région;
   • II siégea bon nombre d’années sur le comité des finances de la Caisse Populaire de sa paroisse;
   • II fut membre de 1”Union Catholique Franco-Ontarienne;
   • II s’occupa de la Popote roulante pendant près de cinq ans! (Même aujourd’hui à 85 ans, il lui arrive à 1’occasion de remplacer un livreur malade!)
   • En 1984, il entoure le cimetière de la paroisse d’une haie de cèdres qu’il entretient avec soin depuis;
   • De même, il fleurit depuis vingt ans le devant de 1’église et exerce ses talents d’horticulteur durant toute la saison estivale.

Jean-Rhéal est un raconteur hors pair; l’histoire est une de ses passions! Chaque fois qu’il en a l’occasion, c’est un plaisir pour lui de nous raconter des faits vécus dans la région. Tout vibre en lui lorsqu’il nous parle des gens de chez-nous. On peut dire qu’il est fier de son patelin et très respectueux des personnes qui y ont fait 1’histoire. Fier de sa langue et amoureux du folklore, il connaît bien, même à son âge, un répertoire impressionnant de chansons à répondre!

Auprès de Jean-Rhéal, une brave dame a su épauler son mari tout au long de leur vie conjugale. Ensemble, ils ont élevé une belle et grande famille de treize enfants, dont six filles et sept garçons. Elle a bien du mérite ma grand-mère, car même avec toutes les qualités de son mari exceptionnel, ce n’est pas toujours facile de vivre plus de soixante ans avec un Séguin!

Je vous présente donc mon grand-père Jean-Rhéal Séguin membre #712, époux de Marguerite Martin comme candidat à l’obtention d’un «FRANÇOIS».

Marc-R. Séguin #1067
Pembroke


Arbre généalogique d'un Séguin

Jean-Rhéal Séguin #712

 

Jean-Rhéal SÉGUIN

Moose Creek, ON

26-09-1942

Marguerite MARTIN

Frédéric SÉGUIN

Clarence Creek, ON

17-06-1900

Orosia LAFLEUR

Joseph SÉGUIN

Les Cèdres, QC

12-02-1867

Joséphine WATHIER

Hyacinthe SÉGUIN

Pierrefonds, QC

301-01-1826

Christine PILON

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Vaudreuil, QC

22-01-1781

Marie-Marguerite LEDUC

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Oka, QC

17-02-1749

Josephte LAMADELEINE

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Boucherville, QC

07-06-1710

Geneviève BARBEAU

François SÉGUIN 

Boucherville, QC

31-10-1672

Jeanne PETIT






 


Bienvenue - Le C.A - Nouvelles Expresses - Plan du site - Notre Association - Nos Objectifs - Nos Armoiries - Souvenirs
Devenir Membre - Photos - Dictionnaire - Histoire - La Séguinière - Rassemblement Annuel - Rassemblement Automnal
Rassemblement Sportif - Voyages - Autres - Le François - Le Berger - Livre d'Or - Liens