Colette Séguin #800




 

Notre candidate est née la troisième de onze enfants, dans une famille canadienne-française, à Field, village forestier du Nord de 1'Ontario. Elle y a grandi entourée de ses sœurs et frères et n'hésita pas à participer aux labeurs de la ferme que sa mère entretenait pendant que son père passait la semaine à travailler à 1'extérieur de la maison sur le chemin de fer du Canadien National (CN).

 

Elle a fait ses études primaires au village de Field et poursuivit ses études secondaires au Sturgeon Falls Secondary School. La vocation de professeur l'inspira et elle partit pour la grande ville à Ottawa compléter son année "d'école normale" à l'École des sciences de 1'Université d'Ottawa afin d'obtenir son brevet d'enseignement.

 

Elle consacra plus de 35 ans à la profession d'enseignante, dont la première à Raymore à plus de 400 kilomètres de chez elle et 34 ans de retour dans son village natal. Sa soif d'apprendre se poursuivit et elle compléta à temps partiel pendant ses années d'enseignement, un baccalauréat es arts avec concentration en psychopédagogie. Elle était adjointe au directeur au besoin et s'est impliquée à fond comme membre de 1'Association des enseignants franco-ontariens (AEFO) en participant entre autres au comité de négociation. Elle était également membre du Conseil des enseignants du district de Nipissing (CEDN) pendant de nombreuses années et a collaboré de façonsignificative à la création du programme d'aide aux employés (PAE), le premier du genre au Nipissing, dont le but était d'appuyer les employés sur toute question reliée à la santé mentale.

 

Elle a toujours fait preuve d'une grande foi chrétienne en s'impliquant dans les diverses activités religieuses de l'école et en assumant fièrement la responsabilité de préparer les élèves au Premier Pardon, à la Première Communion et à la Chorale de l'église.

 

Aujourd'hui retraitée, elle demeure toujours active dans sa communauté par son bénévolat. Elle fut secrétaire des Enseignantes et enseignants retraités de l'Ontario (ERO), District no. 44, Région du ciel bleu et a eu un rôle actif parmi les autres membres de l'exécutif à se faire reconnaître comme premier district francophone auprès de l'organisme provincial de 1'ERO. Sur un ton plus léger en milieu scolaire, Colette aide à l'organisation des fêtes d'école telles que l'Halloween, la Sainte-Catherine et le Carnaval.

 

Pour favoriser le patrimoine francophone local qui est toujours menacé, Colette siège aussi à titre de secrétaire à la Société historique du Nipissing.

 

La santé est une des préoccupations qui lui tient le plus à cœur... Elle s'implique donc comme secrétaire des Dames auxiliaires de l'Hôpital général de Nipissing ouest. Et tout récemment, cette association fut responsable de compléter une levée de fonds impressionnante de 100,000$ sur une période de cinq ans, dans le but d'aider à financer la construction du centre de santé reliant 1'Hôpital au Château, maison de soins de longue durée dans la communauté de Nipissing ouest, population d'environ 13,000 résidants. Avec les Dames auxiliaires, Colette participe également à la bonne marche de la clinique de sang qui s'offre à la communauté six fois par année.

 

À 1'Église Sacré-Cœur de Sturgeon Falls, Colette pratique son talent de "rossignol" en participant régulièrement à la chorale de 1'église lors des célébrations eucharistiques. Tout dernièrement, elle a fait partie de la tournée de l'Alliance des chorales franco-ontariennes qui a eu lieu à Sturgeon Falls à l’automne. Elle y participe depuis les cinq dernières années.

 

Elle aime la nature et s'entoure donc de belles plantes exotiques qui fleurissent dans sa maison ensoleillée. Elle y pratique des loisirs pour profiter pleinement de cette nature comme le jardinage, la natation, la pêche et même la chasse à 1'arc. Et bien sûr, elle ne manque pas de faire partie du Club de Chasse et Pêche de sa région comme bénévole. Cependant, la lecture, la cuisine, les voyages et les rencontres familiales demeurent ses passe-temps préférés.

 

Membre de notre association depuis 1996, elle contribua au succès du grand rassemblement de 1998 à Sudbury en se joignant au comité organisateur. Elle réussit même à embrigader ses quatre sœurs dans cette aventure et n'a pas manqué une rencontre annuelle depuis ce temps mémorable en compagnie de ses sœurs bien sûr et de quelques frérots à 1'occasion. Aussi, sa collaboration à la premiere édition du dictionnaire et à divers articles familiaux dans La Séguinière fut bien appréciée par sa famille.

 

En somme, cette charmante dame est toujours disponible et prête à servir quiconque le lui demande car sa devise est souvent répétée : "Le non, ça ne tombe pas dans mon vocabulaire! ". Et pour combler le tout, elle profite bien de la vie, accompagnée de son ami de coeur de longue date, Richard Filion.

 

Sa grande générosité et son dévouement sans borne envers sa famille et sa communauté ainsi que ses belles réalisations dans le domaine de 1'éducation et dans la promotion de notre patrimoine francophone en milieu minoritaire, font d'elle la candidate idéale pour recevoir un tel honneur.

 

 

Chère amie, nous sommes tous très fiers de toi. Tu es une de nos plus belles sources d'inspiration. Bravo et longue vie parmi nous, la grande famille des Séguin d'Amérique. C'est pourquoi, nous vous recommandons sans hésitation, notre soeur comme candidate à l'obtention d'un « FRANÇOIS ».

 

 

 

Jeannette Labelle #806

Sturgeon Falls, ON

Arbre généalogique d’une Séguin

Colette A. Séguin #800


Colette SÉGUIN 

Field, ON

 ------------

Dr. Richard FILION

Rodolphe SÉGUIN  

Gogama, ON

21-02-1939

Délima LAMBERT

Élie SÉGUIN 

Sturgeon Falls, ON

22-09-1894

Léa LAUZON

Alexandre SÉGUIN 

----------, QC

 -----------

Odile GAREAU

Hyacinthe SÉGUIN  

Rigaud, QC

01-02-1813

Monique VILLENEUVE

Hyacinthe SÉGUIN  

Vaudreuil, QC

07-02-1785

Marie-Louise ROULEAU

Hyacinthe-Pascal SÉGUIN 

Sainte-Anne-de-Bellevue, QC

16-11-1761

Élizabeth BRABANT

Louis SÉGUIN 

Oka, QC

08-04-1736

Marie-Anne RAIZENNE

Jean-Baptiste SÉGUIN 

Boucherville, QC

07-06-1710

Geneviève BARBEAU

François SÉGUIN 

Boucherville, QC

31-10-1672

Jeanne PETIT



 

Bienvenue - Le C.A - Nouvelles Expresses - Plan du site - Notre Association - Nos Objectifs - Nos Armoiries - Souvenirs
Devenir Membre - Photos - Dictionnaire - Histoire - La Séguinière - Rassemblement Annuel - Rassemblement Automnal
Rassemblement Sportif - Voyages - Autres - Le François - Le Berger - Livre d'Or - Liens